La Ŝaknovelo

La Ŝaknovelo est la version espéranto de la nouvelle de Stefan Zweig, Schachnovelle en allemand, le Joueur d'échecs en français, la dernière œuvre qu'il ait écrite, son testament spirituel, publié après son suicide.

La Ŝaknovelo contient des récits emboîtés les uns dans les autres. Le voyage en bateau de New York à Buenos Aires au cours duquel les personnages se rencontrent autour du jeu d'échec. La biographie du champion du monde qui a grandit comme un orphelin à l'esprit lent, fils d'un batelier, recueilli par un curé qui échoue à lui enseigner des rudiments de connaissances; cependant il se révèle être un joueur invincible qui vainct tous ses adversaires tel un automate. Et enfin le récit du parcours du Dr B. à l'image de l'auteur, qui gérait les affaires d'une abbaye et de membres de la famille impériale d'Autriche, contraint à l'exil après l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par le troisième reich. S'y ajoute le narrateur à qui Dr B fait le récit de son incarcération par la Gestapo qui espérait le contraindre à révéler des secrets concernant l'abbaye et la famille impériale. Au cours de son isolement il réussit à s'emparer d'un livre, un manuel d'échec, dont il rejoue toutes le parties, puis il se met à jouer contre lui-même jouant à la fois les noirs et les blancs jusqu'à atteindre un état de crise de démence.

Les fils de ces récits s'entremèlent et permettent de comprendre pourquoi Dr B en arrive à cette crise. Ce récit est dense et intense touchant aux limites extrêmes des capacités mentales.

Stefan Zweig

Stefan Zweig (1881-1942) est un écrivain viennois né à la fin du 19ème siècle. Il a écrit principalement des biographies et des nouvelles qui ont renocntré un succès public immense. Le régime nazi a procédé à l'autodafé de toutes ses œuvres et en ont interdit la publication, car Zweig était d'origine juive.

Zweig a vécu les deux guerres mondiales comme un intellectuel européen et il correspondait avec de nombreux intellectuels de divers pays. Cette épreuve était insoutenable pour le pacifiste qu'il était. Ainsi il s'est suicidé en 1942 désespérer de voir les régimes fascistes triompher en Europe.



Spectacles

auxquels Arno Lagrange et Solen' ont participé
TESPA, Kallima, Epicéa, Atomikomiks, Teatro Trupo deTuluzo



Depuis le 15 Juin 2003 vous êtes le -ème visiteur. Bienvenue !
 

Dernière modification : vendredi 16 février 2024 23:47.  Pour toute question ou remarque écrire à arno lagrange. Tous les textes et documents de ce site sont sous licence copyleft GFDL.